quartier du Port Guichard 

Vue de la rive du Port Guichard prise depuis le quai Van Iseghem, à proximité du pont de la Tortière. 

Sur la photo de 1905, on peut voir les 2 maisons repères du XXème siècle : la "maison blanche à oreilles"* et l'immeuble à 8 fenêtres habités par les lavandières. On visualise bien le premier front des maisons d'habitation, mélangées aves les cabanes permettant les activités d'alors (laveries, stockage, teinturerie,...); et en arrière plan, le château et la basilique. Sur la rivière se côtoient bateaux lavoirs, voiliers et transporteur. Sur la prise de vue actuelle, le front bâti est nettement moins visible car les arbres sont désormais beaucoup plus présents, signe d'une activité tournée vers la rivière disparue.

* cette maison est parfois dénommée ainsi par les anciens habitants car sa façade a été peinte en blanche fin XIXème et d'autre part les 2 appentis sur ses flancs peuvent faire penser à des oreilles. Elle a été démolie en 1986 pour faire place aux locaux du Cercle d'Aviron Nantais.

 

Au fait, sauriez-vous déterminer quelles maisons sont encore présentes au XXIème siècle ?

voici la réponse à droite (les coches vertes indiquent les immeubles encore présents en 2020 et les croix rouges indiquent ceux qui ont été démolis )

On constate que les maisons de la partie nord ont toutes été démolies et celles de la partie sud ont été conservées.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer