les fortifications de l'été 1793

Début mars 1793, le gouvernement français décrète la levée de 300 000 hommes, par tirage au sort, pour défendre la nation de plus en plus menacée par les puissances étrangères. Cette décision entraîne un mouvement de protestations dans plusieurs régions et notamment en Vendée. Des révoltes éclatent dans cette région et les insoumis se rallient aux troupes royalistes, alors avides de renverser la jeune république et rétablir la monarchie. Ces troupes contre-révolutionnaires conquièrent plusieurs villes de l'Ouest et arrivent aux portes de Nantes à la mi-juin 1793. Cette ville, de part sa puissance économique et sa position fluviale stratégique, en font un enjeu capital.

L'absence de remparts (ils ont été démolis fin XVIIIe - début XIXe) font de Nantes une proie facile pour les insurgés. Il est donc décidé de construire des fortifications à la hâte, souvent en réutilisant des fossés ou murs de propriétés existants. Il est même décidé en urgence d'incendier les maisons situées au voisinage des accès afin de disposer d'une ligne de vue et de feu suffisante.

Mais laissons la parole à Kevin Morice, documentaliste qui a déniché le plan des fortifications que l'on vous présente ici :  

Ces fortifications traversaient le quartier du Coudray; on arrive tant bien que mal à les localiser, ici sur un plan actuel :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer