quartier du Port Guichard
Vue sur la partie nord du quartier du Port Guichard : bateaux lavoirs, maisons-laveries, jardins remplis de linge. On voit Mme Moitié près d'un grand rocher au premier plan. Date : 1890. [collection : JC Potet]

Voici à peu près la même photo prise en 1924 : les lieux n'ont que très légèrement changé :

Comment retrouver l'endroit où a été prise cette photo ? Difficile, car plus aucune de ces maisons n'existe, les rochers en saillie ont disparu, les 2 arbres et le petit ponton aussi! Et la configuration de la rivière a elle aussi beaucoup changé!
La méthode consiste à repérer 3 éléments notables de cette photo : la maison "blanche à oreilles", le manoir derrière et le tilleul taillé en "bol-têtard". Les 2 premiers éléments sont aujourd'hui respectivement la bâtiment du CAN et le parking arrière de la résidence "Val d'Erdre" (immeuble en L rue Sourdille); l'arbre est toujours là, avec la même forme. Puis on note aussi l'angle de vue, par exemple pour le manoir (angle d'ouverture de la vue sur la façade ou le pignon).

En fonction de quoi, on peut tracer, sur une vue aérienne ancienne, les 3 lignes de vue des 3 éléments et trouver par intersection le point de prise de vue. Et on reporte ces tracés sur une vue aérienne actuelle, ce qui nous indique le lieu actuel de la prise de vue ancienne. Bon évidemment, c'est un peu théorique et artificiel, mais on peut espérer avoir une vue comparative à peu près fiable. On cherche ensuite des confirmations dans le paysage. Ici, par exemple, même si le rocher jadis apparent a disparu, on constate aujourd'hui, à proximité immédiate du lieu de prise de vue, l'existence d'un filon rocheux encore apparent sous les fondations d'une maison puis en tête de talus.
Puis on va sur place et on prend la photo :

Malgré toute cette approche rigoureuse, le rapprochement des 2 photos ne semble pas évident, on a du mal à y croire car, en plus, le talus et la végétation rivulaire masquent tout le front bâti.


Pour se rassurer, on peut aller prendre une photo dans le même axe de vue que celui du départ, mais dans un endroit dégagé (devant le talus et la ripisylve). On reconnait ou on devine les 3 éléments de jadis.
Bon, on s'est peut-être finalement complètement planté. Si vous avez une explication géniale et évidente, on est bien sûr preneur....
