53 - 57, chemin de Tournerond ?
Très vieille photo (1898) où l'on voit bien les masures de bord de l'Erdre. Le nombre de piquets supports d'étendoirs laissent supposer que les habitantes de ces bicoques étaient des lavandières, activité très présente dans le quartier à la fin du XIXème siècle.
La femme plutôt bourgeoise qui pose sur la photo pourrait être Marie Moitié, épouse d'Adolphe Moitié qui a été maire de Nantes et fut un passionné de photographie.
Il est assez difficile de localiser précisément cette photo. On aperçoit l'Erdre en contrebas à gauche et on y devine difficilement l'établissement "les Fleurs du Venezuela" au débouché du pont de la Tortière. L'inclinaison de la perspective et la taille des habitations incitent à penser que la maison au premier plan pourrait se situer en bordure sud du chemin de Tournerond, sur la partie aujourd'hui appelée prairie haute. Elle a bien sur été démolie. Les maisons au second plan sont peut-être de l'autre coté du chemin de Tournerond, au niveau des n°53 à 57.


La forme des maisons actuelles, qui sont véritablement tres anciennes, fait indubitablement penser à la forme de cette vieille masure.